Traitements du glaucome

Tout savoir sur la maladie et ses traitements

Le glaucome est une maladie qui touche de plus en plus de français chaque année. C’est pourquoi UNADEV met en place une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage. Découvrez quels sont les différents traitements possibles pour le glaucome.

DépistageEn savoir plus

Les traitements au laser

Plusieurs traitements au laser sont envisageables, selon le type de glaucome porté par le patient.

Glaucome par fermeture d’angle

Le traitement de 1ère intention des glaucomes par fermeture de l’angle est souvent un traitement laser. Cette technique au laser se nomme irridotomie et consiste à faire un trou dans l’iris pour pas qu’il ne fasse obstacle au passage de l’humeur aqueuse.

Glaucome à angle ouvert

Lorsque les traitements par collyres ne sont pas suffisants ou pas bien tolérés au laser, on peut envisager un traitement au laser du filtre qui permet l’évacuation de l’humeur aqueuse veille à effectuer une trabéculoplastie laser.

Avec les lasers modernes, ce traitement est indolore et quasiment dénué de risques.

La troisième technique laser est réservée aux glaucomes évolués, et réalisée au bloc opératoire (laser diode). Elle permet de détruire partiellement le corps ciliaire, responsable de la sécrétion de l’humeur aqueuse, ce dernier produira moins d’humeur et la pression intraoculaire diminuera.

Cette méthode de traitement du glaucome est rarement indiquée et envisagée lors du traitement de glaucomes réfractaires, lorsque les autres traitements n’ont pas fonctionné.

Une alternative à la chirurgie : les ultrasons

La technique des ultrasons UC est une alternative à la chirurgie (cyclo coagulation circulaire par ultrasons).

Traitement médical ou chirurgical du glaucome

Le glaucome peut être traité médicalement grâce à des gouttes dans les yeux.

Le glaucome peut être également traité chirurgicalement. Il est à noter que la chirurgie du glaucome permet de baisser la pression de l’œil et de ralentir ou stopper l’évolution du glaucome, mais on ne peut pas récupérer la vision perdue (le glaucome est une maladie irréversible).

Peuvent être pratiquées :

  • Une trabéculectomie visant à faire un trou dans le trabéculum, pour mieux évacuer l’humeur aqueuse.
  • Une sclérectomie profonde non perforante, qui permet d’affiner la paroi de l’œil sans l’ouvrir complètement
  • Stent ou micro drain : les chirurgies micro-invasives du glaucome, connues sous le terme de MIGS (acronyme du terme anglo-saxon de « Minimally Invasive Glaucoma Surgery ») comprennent différentes techniques, soutenues par différents dispositifs médicaux. Elles consistent à placer un micro-drain ou un stent dans les voies d’écoulement pour faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse hors de l’œil et donc abaisser la pression oculaire.

    Ces implants sont livrés stériles et leur nature variable (plastique, titane, collagène animal,…). L’intervention chirurgicale se déroule toujours au bloc opératoire, en milieu chirurgical stérile et sous microscope alors que le patient est installé sur le dos. Il existe plusieurs types de drains et de micro-stents différents par leur nature, leur taille et leur fonctionnement.