Les différents glaucomes

Tout savoir sur la maladie

Les glaucomes à angle ouvert ou par fermeture d’angle

En Europe les glaucomes à angle ouvert représentent la forme la plus fréquente de glaucome. Ils sont souvent liés à une élévation progressive de la pression intraoculaire. Celle-ci est consécutive à une altération du filtre qui permet l’évacuation du liquide remplissant l’oeil (l’ humeur acqueuse). Le processus est progressif et le patient ne ressent pas l’augmentation de la pression oculaire.

Le glaucome chronique à angle ouvert est plus susceptible d’apparaître chez les personnes ayant plus de 50 ans. Il y a aussi des facteurs génétiques et ethniques à prendre en compte : les personnes originaires d’Afrique noire ou des Antilles sont plus susceptibles d’être atteintes d’un glaucome chronique à angle ouvert.

Le glaucome par fermeture de l’angle est une maladie assez différente et beaucoup moins fréquente en Europe. Il peut être soit brutal chronique (apparition progressive et indolore des symptômes), soit aigu. Cette forme est très symptomatique : une douleur intense, une baisse de la vision brutale, et un œil rouge et ferme à la palpation. Le glaucome par fermeture de l’angle est plus fréquent chez les femmes et chez les personnes d’origine asiatique.

Les autres formes de glaucome

Il existe d’autres formes de glaucome. Bien que plus rares, elles sont tout de même à prendre en compte.

Les glaucomes congénitaux constituent une forme de glaucome qui se manifeste dès la naissance. Les symptômes évocateurs sont : augmentation de la taille de l’œil (impression de grand œil), larmoiement et éblouissement (photophobie : sensibilité excessive à la lumière).

Le glaucome néovasculaire est dû à une pathologie de la rétine, telle une occlusion d’un vaisseau rétinien, un diabète, ou un traumatisme oculaire. Il est caractérisé par l’apparition de vaisseaux sur l’iris, puis au niveau du filtre qui permet l’évacuation de l’humeur aqueuse, entraînant un blocage de filtre et une élévation de la pression intra-oculaire.

Le glaucome pigmentaire est une forme rare de glaucome liée à un frottement de l’iris (partie colorée de l’oeil) contre les fibres qui entourent le cristallin. Certains pigments peuvent alors se détacher, boucher le filtre trabéculaire et augmenter de ce fait la pression oculaire.